Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Balinou
20 septembre 2008

" Lessive maison "

tambouille_lessive_005

Après avoir utilisé des lessives commerciales durant des années, puis des noix de lavage ( bof bof pour le côté nickel !!!! ) Je me suis mise il y un an ou plus à faire mes tambouilles lessive, et voilà ce que je préfère :
- 3 litres d'eau du robinet
- 150 g de savon de Marseille que je rape.
- 200 g de cristaux de soude
- 100 g de poudre Biotop pour adoucir l'eau très calcaire (je ne sais pas si ma quantité est suffisante ???? )
- 2 c à s de Borax ( et zut, je ne sais plus trop à quoi ça sert ..... )
- du percarbonate quand j'en ai et là, je n'en ai plus, je pense que je mets +- 75 g.
- 20 ml de fragrance Plumeria de chez Gisella, je l'adore pour le linge.
- Mixer et quand c'est tiède, mettre en bidon de 5 litres pour le secouer vigoureusement.

Alors pour les résultats :

ça ne vaut pas une lessive cracra beurk du commerce, mais pour l'environnement c'est quand même correct, enfin presque à cause de la fragrance, parfois je mets des HE.....Le linge à 30° et 40°, pas de soucis, sauf pour les taches d'herbe, ben oui, Aubryne adore se rouler dedans, grrrrr, parfois j'utilise du fiel de bœuf ou du savon noir sur les taches, quand je n'oublie pas !

Le linge à 60° OK , j'ajoute denouveau du percarbonate et des cristaux de soude dans le bac de poudre......je lave très rarement plus chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C Interessant de savoir comme c'est fait la lessive
S
Plutot que de t'envoyer la photo par mail j'ai carrement fait un post sur mon blog ...<br /> Bisous
N
La lessive maison... je n'ai pas réussi à trouver LA recette !!!
S
Ouahhh tu as le courage de faire ca moi j'ai laissé tomber !!! je l'ai fait pendant un temps et puis un jour dans mon mag bio j'ai decouvert la boule de lavage ... et la j'y ai sauté dessus !!! plus de lessive a utiliser 100% ecolo !!! j'ai juste pris un detachant naturel en savon et qui marche super bien !!!d'ailleurs vu la compo je vais certainement essyer de me faire un peu le meme !!!<br /> Bisous
G
Et que penses-tu du résultat sur otn linge?<br /> <br /> Moi j'utilise les noix pour le linge de couleur à 30° ou 40°, pour le blanc j'utilise le savon de marseille en paillettes avec des cristaux de soude et un blanchissant Ecover. Et de temps en temps j'achète de la lessive écolo.
Publicité